Evènement

Festival russo-luxembourgeois

Date de création
-
-
Catégorie
Châteaux de Beaufort
Téléphone

Le deuxième Festival est organisé dans le cadre du Programme de coopération dans les domaines des sciences, de l'éducation, de la culture, des sports, des échanges de jeunes et du tourisme pour les années 2019-2021 signé lors de la dernière séance de la commission russo-luxembourgeoise pour la coopération culturelle en mars dernier. La manifestation est réalisée par la communauté russe du Luxembourg, sous le haut patronage de l'Ambassade de la Fédération de Russie avec le soutien de la Commune de Beaufort et du Centre de Russie pour la science et la culture au Luxembourg. Le soutien financier à l'organisation du Festival est assuré par l'association « Les Amis des Châteaux de Beaufort», Bank GPB International SA et MMK Mining Assets Management Ressources.

L'objectif du festival est de présenter la richesse de la culture de Russie actuelle et de ses nombreuses régions au Luxembourg et dans la Grande Région aussi bien que d'encourager les contacts et les échanges humains et culturels entre les personnes russophones et les luxembourgeois.

Le programme de cette année propose plusieurs manifestations et animations variées qui se dérouleront dans l'enceinte du château de Beaufort classé monument national.

L'espace du château sera divisé en trois aires thématiques. L'espace gastronomique offrira une alliance entre les plats et les boissons traditionnels russes luxembourgeois. La pelouse sera transformée en espace concerts où les artistes russophones résidant au Luxembourg et ailleurs se produiront dans les genres différents. L'invité d'honneur de la deuxième édition, c'est la Région de Krasnoyarsk situé en Oural. Pour la première fois au Luxembourg une quarantaine d'artistes de cette région russe présenteront les cultures ethniques de la Sibérie, des costumes, des danses, des chants et l'artisanat. Les visiteurs découvriront également l'œuvre des artistes-peintre ossètes, représentant l'art pictural du Caucase russe. Les artistes luxembourgeois seront également présents au programme. Notamment, un spectacle musical bien connu "De Scholdschäin" de Dicks et l'orchestre « Mëllerdall Sound Devils ».

Pour la première fois le festival sort en dehors de l'enceinte des châteaux. Le concert d'ouverture sera donné le 28 juin à 19 heures dans l'église de Beaufort, au programme la participation du célèbre violoncelliste luxembourgeois André Mergenthaler, des solistes de la Fondation Vladimir Spivakov Valeriya Abramova (violon), Sofiya Menshikova (piano). Viktoriya Zyablitskaya (soprano), chorale de la Cathédrale de la Présentation de la Vierge à Rimini (Italie) sous la direction d'Olga Chechetkina.

Les artistes ayant confirmé la participation : l'invité spécial du Festival «La Sibérie ouverte» de Krasnoïarsk avec les chants et danses dans les costumes nationaux des peuples de la Sibérie, Chorale «Razdolie» (Luxembourg), Ensemble vocal VIA «Inspiration» (Luxembourg), école de ballet (Trèves), Ensemble musical «L'âme Russe» (Russie), Orchestre «Mëllerdall Sound Devils» (Luxembourg), les solistes de Rimini et Londres, élèves de l'école russe «Kalinka»  (Luxembourg), gymnastes de «Rythmo-Cats Club de la Gymnastique Rythmique», le groupe musical de Moscou avec les films muets de Charlie Chaplin et films animés pour les enfants et autres.

L'espace pour enfants sera également aménagé et proposera des jeux, des concours et des activités créatives non seulement aux enfants mais aussi à toute la famille. Un des bijoux de la programmation pour enfants sera le concert de l'ensemble moscovite « Artnovi Band » qui présentera des dessins animés accompagné de la musique live. A l'occasion du 220e anniversaire du poète national russe Alexandre Pouchkine qui fut lié au Luxembourg par les liens familiaux entre sa fille cadette Natalie et le Prince Nicolas de Nassau un jeu d'aventure d'après ses fameux contes sera organisé dans les ruines et autres endroits cachés dans le château-fort. Les visiteurs avec les enfants pourront participer aux ateliers de fabrication des instruments de musique russes, atelier d'origami et de compositions florales, atelier de bijoux pour jeunes mannequins, assister aux concerts donné par les les élèves de l'école russe « Kalinka », au défilé de mode, jouer avec les bulles de savon etc.

Au menu forain: pâtés divers, caviar noir, crêpes farcies, borsch, okroschka, chachlyk de poulet et côtelettes de porc, vinaigrettes et salades russes, thé et kvas, gâteaux, des brioches et biscuits, pirojki fait pas les artistes de l'Ossétie et beaucoup plus. Tout est fait maison.

Tout au long de la journée des visites guidées en langue russe à travers la partie Renaissance du château seront proposées.

L'association « Les Amis des Châteaux de Beaufort» offre la gratuité d'entrée au château. 


Programme détaillé