Evènement

Premier festival russo-luxembourgeois

Date de création
-
Catégorie
Téléphone

La communauté russe du Luxembourg a le plaisir de vous inviter à visiter le premier festival russo-luxembourgeois aux Châteaux de Beaufort qui aura lieu le dimanche 17 juin 2018 de 10 à 19 heures.

Le premier Festival russo-luxembourgeoise est organisé par la communauté russe au Luxembourg à l'occasion du 25e anniversaire des relations culturelles bilatérales entre ces deux pays. La date est choisie délibérément entre celles des fêtes nationales de la Russie et du Luxembourg. La manifestation est mise en œuvre sous le patronage de l'Ambassade de la Fédération de Russie. Elle est réalisée avec le soutien de l'association «Les Amis des Châteaux de Beaufort», de la commune de Beaufort et du Centre de Russie pour la science et la culture.

L'objectif du festival est de présenter la culture de la communauté russe du Luxembourg et de la Grande Région et d'encourager l'interaction et l'échange entre gens. C'est d'ailleurs, correspond à l'esprit de l'Accord entre le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le Gouvernement de la Fédération de Russie sur la coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la science de 1993 qui met l'accent particulier sur «une importance particulière aux contacts directs entre les personnes et à la libre circulation des Hommes, des idées et des biens culturels».

La communauté russe du Luxembourg propose un programme d'animations varié qui va se dérouler dans l'enceinte du château de Beaufort classé monument national. L'environnement du château sera divisé en trois aires thématiques. L'espace gastronomique offre la possibilité de découvrir la cuisine russe et de la bonne alliance entre les plats traditionnels russes et les boissons traditionnelles du Luxembourg. Dans l'espace concert aménagé sur la pelouse les artistes russophones résidant au Luxembourg et à proximité de ses frontières aussi bien les artistes luxembourgeois interprèteront tout au long de la journée des chansons traditionnelles, des tubes du 20e siècle, du jazz, des danses etc. L'espace pour enfants est aménagé dans les ruines et proposera des jeux, des concours et des activités créatrices non seulement aux enfants mais aussi à toute la famille. L'entrée à la manifestation est libre et gratuite.

L'ouverture officielle du festival est prévue le 17 juin à 13 heures en présence de l'ambassadeur russe Viktor Sorokin, des représentants du Ministère de la Culture, de la Commune de Beaufort, et de la présidente des Amis des Châteaux de Beaufort  Mme Christiane Steinmetzer.

Les partenaires du festival : Gazprombank et Wietor Viandes SARL

Les artistes ayant confirmé la participation : Chorale «Razdolie» (Luxembourg), Ensemble vocal VIA «Inspiration» (Luxembourg), école de ballet (Trèves), Ensemble de petits violonistes (Trèves), Chorale «Ryabinouchka» (Saarbrücken), Ensemble musicale «L'âme Russe» (Russie), Orchestre «Mëllerdaller Sound Devils» (Luxembourg), élèves de école russe «Kalinka»  (Luxembourg), gymnastes de «Rythmo-Cats Club de la Gymnastique Rythmique» et d'autres.

Animations dans l'aire de jeux sont organisées par le «Russian Women's Club du Luxembourg» et voici la liste non exhaustive: des jeux et danses nationaux, ateliers sur la fabrication des instruments musicales russes, atelier de violon, origami et compositions florales, des bijoux  pour  jeunes mannequins, jeux sportifs pour toute la famille, mini-concerts interprétés par les enfants, défilé de mode, show des bulles de savon, jeu d'aventure.

Dans le menu forain: pâtés divers, crêpes farcies, pelménis et les vareniks, okroschka, chachlyk (btochettes) de porc et d'esturgeon, thé et boissons fruitées à base de baies rouges, gâteaux, des brioches et biscuits et beaucoup plus. Tout est fait maison.

L'entrée à la Foire est libre et gratuite. Adresse du Château de Beaufort: Rue du Chateau, L-6313 Beaufort. Tout au long de la journée des visites guidées en langue russe à travers la partie Renaissance du château seront proposées.

Renseignements:

Centre de Russie pour la science et la culture au Luxembourg
32, rue Goethe
L-1637 Luxembourg

Tél. : 26 48 03 22
Fax : 26 48 03 23

Site: lux.rs.gov.ru/fr, facebook.com/CCSR.Lux.Ru


Programme des concerts (pelouse)

11:00Chorale « VENETO », Italie (œuvres spirituelles et chansons populaires)
11:30Ensemble « ÂME RUSSE », Voronej, Russie (chansons folklores)
12:00 Tatiana RIBAKOWA, auteure-interprète, Londres, Angleterre (Piano, vocal)
12:30Natalia ORLOWSKAYA, Metz, France (Romances classiques)
13:10 Duo de danse « City Dance Studio » avec Roman GULTYAEV et Alina VOLGINA, Saint-Pétersbourg, Russie
13:40

VIA "INSPIRATION" avec Jaime Gómez CHACOFF (mandoline, bouzouki) Frank HOLSTEIN, (piano) et Romain BODEN (contrebasse), Strassen,  Luxembourg
1. Inspiration par le Jazz,

2. Inspiration par le Moyen-âge

14:30Russian Ballet Dance School sous la direction d'Alexandre SINELNIKOW, Trèves, Allemagne
15:10Leo Heyword, Jasmin Zimmer, École de Musique sous la direction de Ekaterina RAISOVA, Trèves, Allemagne (violon, piano)
15:15Nina OSCHKORDINA sous la direction du professeur de chant Alena KUSCHNER, Luxembourg
15:20Ensemble de danses de Aliona FILKO, Luxembourg
15:30Performance des jeunes sportives du club de gymnastique rythmique « RYTHMO CATS », Luxembourg
15:50Chorale de la chanson russe « RJABINUSCHKA » accompagnée de danses traditionnelles russes, Saarbrücken, Allemagne
16:40Chorale «RAZDOLIE», Luxembourg (chansons traditionnelles)
17:20Chorale "VENETO", Italie (œuvres spirituelles et chansons populaires)
17:40 Danses en rond et chansons traditionnels russes avec le public
18:00Ensemble « MËLLERDALL SOUND DEVILS », Luxembourg (musique populaire)

 

Animations pour enfants (les ruines médiévales)

10h00-10h40Attractions gonflables, jeux folkloriques, danses. Danse de performance. Collectif de l'école russe Kalinka
10h50-11h00Rassemblement des enfants pour une représentation théâtrale interactive. Performance de l'école de danse d'Elena Chorkina (Ettelbruck)
11h00-12h15Représentation théâtrale "Le voyage de Giovannino le Fainéant"
12h20-13h15

Ateliers :

  • Bulles de savon,
  • Activités manuelles d'été
  • Belle posture
  • Loisirs créatifs d'été
12h30-14h00Création des sculptures de ballons avec la participation de Jooe (twister-show)
13h25-14h20Jeux rigolos, ateliers: cartes postales, cœurs de bonheur et château en bouchons, la construction de la Maquette du Château de Beaufort en bouchons
14h30-16h10Concert d'été
16h15-17h30Atelier « Concert de violons Suzuki » pour les enfants à partir de 5 ans.
16h40Jeu d'aventure «Le Secret du Château »

 

Exposants art et artisanat (cour du château)

Olga Merglinger, pottier
Pavillons pour l'atelier
Nadezhda Maleniki confection des cartes postales
Anya Schmitz objets en céramique
Kiosque souvenirs 
Produits régionaux du Mullerthal
Photozone
Thé au samovar du XIX siècle et  petits fours et gâteaux

Galerie (écuries)

Oksana Rollinger, broderie
Tamara Dumler, icônes
Veronica Lobanova, œuvre de peinture
Irina Quintus, quilting
Olga Shelest, œuvre de peinture
Olga Shorokhova, créations en verre

Chateau de Beaufort plan (final).jpg 

Le programme en pdf